mardi 2 septembre 2008

D-Day : French school...

Ce mardi 2 septembre est un grand jour pour tous ici.
Pour nous, c'est la rentrée des classes à l'école française et la nuit n'a pas été très bonne. Noé ne parle plus et fait un gros effort pour contenir ses larmes à chaque fois qu'il ouvre la bouche. On ne le reconnaît pas....













A 7 heures 10 pétantes, everybody is ready ? Chacun porte sa petite valise cool box avec son pic-nique et....... pas de cartables : les malles ne sont pas encore arrivées !!! Le moteur de notre superbe « Yaris saloon » ronronne déjà (temps de chauffe non nécessaire, il fait déjà 37°) et je répète une dernière fois avec Pierrot le trajet école qui dure environ 20 minutes suivant les embouteillages. Si la conduite ici n'est pas trop sport, il n'y a en revanche que des voitures de cakes !!!! Tiens, elles sont assorties aux salons « mille et une nuit » au bon goût rococo !

La pression monte et les cœurs s'accélèrent à l'approche de l'école perdue au milieu du désert. Nous ne sommes pas trop surpris en découvrant l'architecture impressionnante du bâtiment : nous avions eu le loisir de l'admirer sur le site Web de l'école de Mascate, depuis la France. Baignoire et jakuzi dans chaque classe, piscine sur le toit, escalier et lustre somptueux, petit patio avec fontaine...... Est-on vraiment dans une école ? Il paraît que c'est un richissime omanais qui a fait construire cette grande villa qu'il loue à présent à l'école française de Mascate.






Sous le préau, les visages inquiets se découvrent et se scrutent. Près de 20 nationalités différentes pour 150 enfants environs. On entend un peu de français, toujours de l'anglais et pas mal d'arabe et on découvre un joli dégradé de couleur de peau allant du très clair au plus foncé. Pour nos petits sinardoux qui n'ont presque jamais vu d'arabe et de noir, cela fait un peu rattrapage d'un coup !!

Madame Salem, la directrice et maitresse de Romane et Charline, met rapidement tout le monde à l'aise : elle s'amuse à faire de l'humour pince sans rire et à gronder les parents. Il paraît qu'elle aime faire du théâtre, alors elle ne se prive pas d'en faire à l'école..... Dès le début, le ton est donné : « Vous pouvez m'appeler Madame Salem ou maitresse. Je ne vous donne pas mon prénom, nous ne sommes pas des copains-copines....compris ? ». Gloups, on oublie le tutoiement et on songe avec nostalgie à l'ambiance très friendly de l'école de Sinard. Mais en définitive, les filles ont l'air de l'apprécier.

Le maître de Noé, Monsieur Conand est plus conforme à nos habitudes. Tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent maitre et qu'il est très attentionné. Noé nous revient rassuré de ce point de vue même si pour cette première journée, il ne s'est pas vraiment fait de copains.

« Oui, mais j'arrive pas à retenir leur nom !!!! »....Entre les Nejma, Ryan, Malik, Rita, Rida, Sirine, Farah et Mohamed....., il va falloir qu'il fasse fonctionner sa mémoire. Si son problème d'intégration vient uniquement de là, nous sommes confiants. Signe encourageant : la nuit suivante, tous les trois ont dormi comme des anges bercés par le doux ronron des climatiseurs.

Aucun commentaire: