mardi 2 septembre 2008

..... Et Ramadan



Pour le pays entier, ce mardi 2 septembre est aussi « the D-Day ».
C'est premier jour de Ramadan et la vie sera un peu bousculée pendant les 28 jours qui vont suivre. Les magasins, entreprises et administrations sont ouverts en horaires réduits (9 h-13heures) et il est interdit de manger et boire en public entre le levé et le couché du soleil. Espérons que cette petite pause annuelle laisse un peu plus de temps à Pierrot au niveau du boulot car depuis notre arrivée, il ne touche pas terre. Notre « busyman » jongle entre les rendez-vous de travail, les formalités à régler sur place pour monter la boite, notre installation et pour couronner le tout : l'achat dernière minute d'un terrain sur Monestier.... Qui peut faire plus, peut faire mieux ou..... moins !!!

Cette période de Ramadan nous complique aussi un peu l'installation. Tout est au ralenti : branchement de l'ADSL, dédouanement des malles, commandes et livraisons différées..... Mais cela donne un air de fête au pays un peu comme chez nous, à la veille de Noël. Les devantures de magasins regorgent de sucrerie, les caddies sont pleins, les musulmans ont tous le sourire et sont très sympathiques.

Dans cette ambiance festive, on ne s'étonne plus de voir débarquer chez nous à 23 heures passées, un pakistanais balèze qui baragouine un mélange incompréhensible d'arabe et d'anglais et qui porte sur son dos notre nouvelle cuisinière et notre machine à laver le linge. A partir de la tombée du jour, tout le monde s'active à nouveau et travaille tout une partie de la nuit..... On chuchote que dans les maisons, les femmes cuisinent toute la journée pour préparer l'Iftar, une véritable orgie de plats chaque soir. Mais pour le moment, nous ne connaissons pas de musulmans qui pourraient nous faire partager cette tradition.

Elise, notre petite voisine, chuchote aussi pour impressionner Romane et Charline que : « Ils mangent tellement qu'ils ont même des salles pour vomir avant de retourner manger à nouveau..... ». Ah, les fantasmes d'enfants !!!!

En période ordinaire, cinq fois par jour, on entend l'appel à la prière de l'Imam dans tout le quartier. Pendant le Ramadham, ce chant prend d'autant plus d'intensité. Les enfants ont pris l'habitude de m'appeler dès qu'il retentit et nous nous postons dans le jardin en silence pour nous faire bercer par cet appel envoutant. Parenthèse hors du temps : le calme revient et la tension de l'arrivée s'apaise. ALLAH AKBAR1!!


1Dieu est Grand !

Aucun commentaire: