jeudi 2 octobre 2008

Eid Mubarak !


Eid Mubarak ! Eid Mubarak ! Tout le monde vous le dit.... Dans la rue, dans les magasins, dans les villages. C'est un peu comme si on vous souhaitait un « Joyeux Noël !» ou une « Bonne année !». C'était la fin du ramadan fin septembre : des vacances et des grandes retrouvailles familiales pour tous les musulmans pendant plus d'une semaine à manger de la viande, du Halwa1 et des dattes.

Pour nous, 3 jours d'exploration du pays et une bonne décompression pour Pierrot qui continue à ne pas toucher terre au boulot. Direction, le sud-ouest cette fois, et une panoplie du wadi composée essentiellement de l'équipement bivouac, escalade et via ferrata. Avec pour but entre autres, de rencontrer quelques uns des rares grimpeurs qui existent en OMAN.


1er jour : Grimpe au « Secret Canyon » à 1 heure de Mascate. Les falaises sont impressionnantes et les connaisseurs apprécieront. Sans avoir pris rendez-vous et presque par hasard, nous rencontrons sur le site LES CLIMBEURS d'Oman : Peter, un accompagnateur guide anglais, Hamza, un algérien et surtout un couple d'américains comme on les aime, avec des noms d'américains qui ne s'inventent pas « Bill and Kim », des sourires francs plein de bonne humeur, une connaissance de la France et des Alpes qui laisse sans voix.... Vais-je enfin faire quelques progrès en anglais et améliorer mon "indiglish" quotidien ? Thank you Kim.....
On a vraiment de la chance, car c'est eux qui ont joué de la perceuse à percussion sur presque tous les sites d'escalade du coin et qui restent les seuls équipeurs dans le pays à l'heure actuelle. On n'a plus qu'à se laisser guider et découvrir les plus belles voies du site. On oublie la chaleur et la flemme qui va avec, et on enchaine les « Goat dancing », « Skatebite » et autre « Jebel apparition »..... Le rocher est fabuleux : sculpté avec des prises très crochetantes.



















Les premières escalades omanaises sont prometteuses et grâce à Bill et Kim, les grimpes des weekends suivants nous le confirmeront.

2ème jour : Remontée du « Little snake canyon », à pied, à la nage, en sautant... et sans serpent. Enfin, euh....pas encore vu.... ce jour là ..





















L'après midi, la route impressionnante spécial 4wd traverse les montagnes et les palmeraies et surplombe la profonde faille du Wadi Bani Awf dit le « Big Snake Canyon ».
Qui pense encore qu'au sultanat d'Oman, il n'y a que du désert ? En fait, si c'était le cas, on ne serait pas venu s'expatrier ici !!!
La gorge du Big Snake Canyon



Des paysages de montagnes à couper le souffle

























Et toujours des palmeraies luxuriantes



3ème jour : Bivouac mémorable au sommet du Jabal Shams et via ferrata du même nom. Avant hier, on était avec les américains, aujourd'hui, c'est l'ambiance « Grand Canyon du Colorado ». Sur le plateau du Jabal Shams (la montagne du soleil - 3000 m), on ne se lasse pas de vous faire partager nos bivouacs face aux montagnes. Ok, ok, cela fait un peu pub pour Décathlon ou pour Toyota ? Mais bon.....




On y rencontre des enfants qui nous vendent des bracelets brodés et des grands-pères qui nous donnent des petits cailloux blancs. Noé passera la soirée à tailler un bâton pour l'offrir en échange au papy omanais. Malheureusement, on ne le croisera pas le lendemain au village.

































La balade en balcon pour rejoindre le village abandonné et la via ferrata qui permet de remonter sur le plateau (au fond du cirque sur la photo) donnent le vertige des grands espaces.



Eid Mubarack à tous !!!


1Pâtisserie traditionnelle omanaise

Aucun commentaire: