mercredi 22 octobre 2008

Ils le font......

Au bout de deux mois dans un nouveau pays, le regard devient moins surpris, moins à l'affut, moins aiguisé..... On ne s'étonne plus de grand chose et on se laisse envahir par un sentiment de déjà vu et de banalité.

Ils sont tous habillés en blanc avec de drôle de turban sur la tête, c'est NORMAL. On ne parle autour de nous qu'en anglais, en arabe, en indi, c'est NORMAL. On ne descend jamais de sa voiture pour prendre de l'essence à 0,2 centimes d'euros car un paki remplie le réservoir à ta place, c'est NORMAL. Les devantures de magasins sont toutes très kitches avec de l'or et des paillettes, c'est NORMAL. Les paki et les indiens nous dévisagent toujours avec un air hébété et de grands yeux ronds, c'est NORMAL. Les omanais font des détours pour caresser la tête de Noé ou lui pincer les joues lorsque l'on se balade en ville, c'est NORMAL. Les indiens jouent à « collé-serré » dans les queues et ne supportent pas l'espace, c'est NORMAL. Des bancs et des guichets spéciaux sont réservés aux femmes dans les administrations, c'est NORMAL. La stagiaire de Pierre enfile en gant pour lui serrer la main, c'est NORMAL.



Les expats ne fréquentent que les hôtels de luxe et critiquent toujours le pays, c'est NORMAL.












Se faire klaxonner de tout coté dès qu'on prend le volant, c'est NORMAL. La mode pyjama pour les paki et la mode des années 70 pour les indiens, c'est NORMAL.







Nager avec des tortues qui font des arabesques sous l'eau comme avec des copines de natation synchronisée, c'est NORMAL. Marchander et discuter encore dans un charabia d'indglish pour un paquet d'épice ou un frigo, c'est NORMAL. Ne plus savoir ce qu'est une smart ou une twingo mais être blasé par les porches et les Lexus, c'est NORMAL. Acheter du chintoque et encore du taïwan qui casse à peine sorti de l'emballage, c'est NORMAL. Croiser un chauffeur de taxi qui mate un clip sexy en conduisant, c'est NORMAL......


Mais quoi ? On se réveille là-dedans ! Ici, il y a une quantité de choses qui ne sont pas NORMAL ! Et un tas de choses dont on n'a pas le droit de s'habituer.

Manquer chaque jour d'écraser les « futurs suicidés de la chance » par exemple. Le grand jeu des indiens consistent à traverser l'autoroute 2 fois 4 voies lorsque la circulation est bien dense et à la tombée de la nuit. INCH ALLAH !!! Il faut drôlement croire à son karma ou avoir compris que la vie ici bas à faire l'esclave des riches ne vaut pas grand chose. Tout au long de l'autoroute limité à 100 km/heure (point trop n'en faut, ils ont droit à une petite chance quand même), ils sont là, coincés entre les deux voies. En famille parfois, des beaux saris orange comme des petits drapeaux au milieu des deux files. J'y vais, j'y vais pas. Non, c'est pas vrai, dites-moi qu'ils vont pas y aller !!!! Mais si....... Le pied nu ou la tong glissante s'avance sur la chaussée et c'est parti pour une partie de zig-zag et d'aller retour. Et si Boudha ou Allah le veut, un grand éclat de rire et de grandes embrassades ponctuent le franchissement de la ligne d'arrivée. Ah, j'ai compris, le pare buffle du gros 4x4, c'est pour ça ?

ALLAH AKBAR aussi pour les petites poupées habillées de robe à froufrou rose ou les petites princes en disdasha et kouma miniature qu'on empile dans les voitures sans ceinture sur les sièges arrières, toujours debout et dos à la route pour mieux faire coucou à travers la vitre, entre les jambes de papa qui conduit sur l'autoroute ou à la place du « mort » alors que maman est à l'arrière.

La campagne sécurité routière, on ne connait pas encore. La mortalité infantile sur la route, non plus. Les enfants comme les « futurs suicidés de la chance » ne sont pas comptabilisés dans les chiffres officiels des accidents de la route.... C'est OMAN1 !


1Heureusement, et vous le comprendrez, je n'ai pas de photos pour illustrer mon « petit coup de gueule » comme l'appelle Pierrot. Mais bon, c'est juste pour dire que tout n'est pas si paradisiaque en Oman et que lorsque l'on est à l'étranger, par respect pour le pays aussi, on est en droit de garder l'esprit critique....

Aucun commentaire: