« Maman, ça me fait trop mal au cœur de passer à coté des ponts au ptit pinceau. Si j'étais omanais, je ferais jamais cela. Je donnerais un billet d'avion aux ponts au ptit pinceau pour qu'ils rentrent dans leur pays retrouver leurs femmes et leurs enfants. Et je leur donnerai plus d'argent au lieu de me payer des gros 4x4 ! » s'est ce que dit régulièrement Noé en rentrant de l'école.
Dès le premier jour, ils les ont aperçu partout dans la ville et ils les ont surnommé « les ponts au ptit pinceau » car ils ont tout de suite remarqué qu'ici, on construisait d'immenses infrastructures routières ou immobilières, et que ceux qui travaillaient sur les chantiers avaient des moyens misérables. Ils sont pakistanais, indiens, indonésiens, bengalis.... jamais omanais!!
« Regarde, Maman, ils repeignent ce grand pont avec des tous petits pinceaux !!! » nous a dit Charline, le premier jour en regardant cette scène hallucinante. Mascate n'est qu'un immense chantier en construction et partout, on voit ces esclaves des temps modernes en rang d'oignon perchés en équilibre sur leurs échafaudages, dans leur combinaison bleue, le visage emmitouflé dans des tissus pour échapper à la poussière et au cagnard. Pas de répit pour eux : on bosse journée en continu même pendant Ramadan et on poursuit la nuit, à la lueur de petites lampes à pétrole. Ils vivent sur place, sur les chantiers, et tout au long des routes, on croise ces drôles d'hommes bleus couchés à même le sol, recherchant le moindre mètre carré d'ombre.
Et pendant ce temps, le flot des gros 4x4 luisants et climatisés circulent avec indifférence......
Depuis qu'Asharam, notre jardinier, nous a raconté qu'il avait laissé sa femme et ses 4 enfants au Pakistan pour venir travailler ici et qu'il ne rentrait jamais dans son pays, les enfants ont naturellement pris le parti des « ponts au ptit pinceau ». Désormais, les trajets voitures sont toujours ponctués par des exclamations du type « Oh, les pauvres !», « Ils me font trop pitié!! ». Et nous, nous avons pris hier soir, la décision d'acheter une tondeuse, pour éviter de voir la scène d'une dizaine de dos pakistanais courbés dans le jardin pour tondre notre pelouse aux ptits ciseaux !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire