mercredi 3 juin 2009

Grimper en Oman

Si je vous montre ça….

Ca vous fait quoi ? Pour ceux qui se disent « quesako ? », autant zapper cette page et attendre le prochain article. Pour ceux qui entendent déjà le doux cliquetis des mousquetons qui s’entrechoquent, qui sentent déjà les doigts qui se contractent et entendent raisonner l’écho des « vaché », « sec », « du mou », cet article est pour vous....

Si j’ai mis beaucoup de temps avant d’écrire quelque chose sur la grimpe en Oman, ce n’est pas parce que nous n’avons pas eu l’occasion de la pratiquer (bien au contraire, la majorité de nos WE d’hiver, y ont été consacrés), mais parce qu’ici, la grimpe est en évolution. Tout reste encore à faire….

En arrivant, nous savions qu’il existait déjà pas mal de grandes voies non équipées à 3 ou 4 heures de Mascate et quelques petites écoles d’escalade (à plus d’une heure de route). Pour la partie grandes voies en terrain d’aventure, on a été obligé de laisser tomber, car ce concept est difficilement conciliable avec celui de la famille.
Quelques voies sont tracées dans les tours d’Al Hamra, ou encore dans les faces Nord du Djabel Shams. Mais c’est des voies peu équipées et assez engagées (prévoir toute la quincaillerie et en particulier des gros hexentrics). Pour ceux qui cherchent des infos plus précises, contacter Joggl sur Oman Climbing qui a réalisé un guide de toutes les voies TA du pays.
Le rocher n’y est pas toujours très bon et il ne faudra pas compter sur un quelconque secours en cas de pépin. INTO the WILD…. ici, c’est l’aventure, la vraie…. …. A retenir que le plus beau spot reste sans doute celui de la haute vallée de TIWI.

Voie « Juliette Jauffrey », falaise de Mibam -Wadi Tiwi

Au Musandam aussi, le potentiel semble exceptionnel tout au long des profonds fjords. Mais à l’évidence, pour explorer ces falaises mystérieuses, il faut avoir du temps (7 heures de route depuis Mascate), et s’organiser avec les pêcheurs du coin pour se faire déposer et récupérer depuis la mer. C’est un vrai projet de voyage… Un jour peut être ….

Pour nous, qui n’étions libres que les WE, la grimpe s’est résumée à un tour des écoles d’escalades existantes. La grimpe sportive a été réellement initiée il y a quelques années par les célèbres «Patrick et Nathalie », un couple de français dont les noms résonnent encore dans de nombreuses falaises. Ils ont consacré quelques années à l’équipement de voies d’escalade, à la création de deux itinéraires de via ferrata et au canyoning. Depuis, d’autres voies ont vu le jour grâce aux grimpeurs locaux d’Oman Climbing et à quelques grimpeurs de passage durant la saison d’hiver. Un don de spits donnés par PETZL à la communauté grimpante omanaise (merci Bibiche !) et acheminé par petits colis successifs depuis la France (merci les visiteurs), un perfo et le tour est joué pour augmenter le potentiel de « new routes ».


Pour les grimpeurs toujours motivés, voici un aperçu en images de nos petits spots préférés (plus de précisions sur les topos sur le site d’Oman Climbing). Amateurs d’ouvertures, il reste beaucoup à faire en Oman mais chaque projet demande beaucoup de patience, de précaution et de temps. Car sous l’effet des contraintes climatiques extrêmes, le calcaire local, souvent très dur, se fracture et s’altère en écailles de toutes tailles et plus ou moins solides. Casque et vigilance sont donc de rigueur, même dans les voies équipées de spits.

Le Secret Canyon.
A 1 heures de Mascate, et sans marche d’approche, c’est un très beau site de grimpe ouvert en majorité par Bill and Kim, nos américains préférées. Un four en été…. Les voies y sont plutôt longues mais pas difficiles.

On y a passé un certain nombre de WE à voir dégringoler des cailloux pendant que Pierrot équipait son projet de l’année: «Grigri d’amour », une voie en 3 longueurs, que l’on a quand même répétée à 3 avec Noé, tel un petit saucisson pendu au bout de la corde.

Pierrot (point minuscule à rechercher sur la falaise) en train d'équiper le "Grigri d'amour" 6b, 6a+, 5. Sous le regard amusé des jeunes omanais.

3 sites dans le Wadi Dayqah

« Welcome to the Hotel California, it’s lovely place”….
Génial pour passer un WE d’hiver (sauf quand un tour opérator a choisi d’y poser un majlis…). Tentes dans le sable au pied des voies, grimpe facile sur un assez bon rocher gris en fissure et dalle, petite vasque d’eau à 5 minutes pour se rafraichir. Ouvert cette année, ce sport a remporté la première marche du podium dans le cœur des enfants. Et au bout de la route, l’habitante du Wadi, notre « cracheuse de café » qu’il faut absolument aller saluer….. 4 étoiles bien méritées !

« Le Rocher des vautours »
Le site est peu fréquenté car le cours du lit du wadi s’est beaucoup modifié depuis le passage du cyclone Gonu et certains premiers points se retrouvent maintenant très haut au dessus du sol. Escalade parfois engagée mais cadre et rocher superbes. Les cotations sont plus dures (voies de conti sur bonnes prises) et il n’y a pas de voies faciles adaptées aux enfants ou débutants.

«Middel Canyon» : Sympa en diversité de style de grimpe et dans les cotations. Il y a même quelques belles voies d’initiation pour les enfants.

Ca grimpe des deux cotés du wadi Dayqah en regardant passer les pickups bondés d'omanais qui reviennent du marché.


Hadash
Voies courtes, difficultés variées, cadre sympathique et calme, ce site permet de jongler avec l’ombre et la fraicheur de la moyenne altitude aux intersaisons.
C’est un beau coin pour découvrir le Wadi Mistall et le Ghubayrah Bowl, traverser le joli village d’Hadash aux murs décorés et passer une journée de grimpe en famille.


En dehors des chèvres du village, on y a aussi rencontré d’autres espèces de bêtes à cornes moins sympathiques. Chaud mes fesses !


« La Gorgette »
Etonnement, on n’a pas vraiment eu le temps de fréquenter ce site majeur, le plus connu de l’Oman car il est déjà assez loin de Mascate. Voies dures et esthétiques. Présence d’un village très (trop) proche. Il faut dire aussi qu’on a mis notre énergie à l’équipement du nouveau spot qui se trouve 500 mètres au dessus : Sharaf Al Alamein.

Sharaf Al Alamein

Notre coup de cœur de fin d’année. En altitude à 2000 mètres, au sommet du col du même nom, qui domine la vallée du Wadi Bani Awf, c’est un magnifique belvédère pour grimper au frais en été. Un peu loin de Mascate tout de même (3 heures de route : il est judicieux de prévoir le bivouac au col ou en contrebas), une huitaine de voies ont été ouvertes et équipées.

Quelques voies en TA de plusieurs longueurs remontent jusqu’à la crête sommitale.

Le style d’escalade a un petit coté drômois ou des alpes provençales. Et on n’est pas chauvin ! Et puis, la tribu des Wadis y a laissé sa signature avec une longue et belle voie en 6a, qui a été répétée par chacun des membres de la famille pour qu’elle puisse justifier de son nom.

Les filles dans "La Tribu des Wadis"



Un berger local intrépide a déjà fait la première en solo et pied nus …pour aller nous piquer la corde fixe. On en est encore ébahi !

DWS
Enfin, le tour de la grimpe en Oman, ne pourrait se conclure sans le fameux DWS, initiales complètement mystérieuses pour le néophyte… Le DWS, c’est ça :

Deep Water Solo sur les falaises de Bandar Al Jissah. Avec le retour de la canicule, c’est le rendez-vous des jeunes grimpeurs/bloqueurs canadiens, anglais, dubaïottes… chaque vendredi. Une règle du jeu simple : On prend une barque de pêcheurs, on se fait déposer sur le rocher, on monte ou on traverse jusqu’à la chute dans l’eau. Pendant que d’autres moins motivés, font des courses avec les tortues en snorkling.


Noé se prend pour Chris Sharma….. avant la chute.
Il y a de l’ambiance sur les barquasses….. Good job, Read !


Un GRAND MERCI à Bill et Kim pour toutes les voies ouvertes et le partage de leur passion sur les falaises et les sentiers du sultanat.

3 commentaires:

yves a dit…

Superbe mais il manque LELY au pied des voies ou le bruit de l'autoroute commme à Voreppe...en tous cas bravo pour votre esprit de découverte et à trés bientôt
yves

cabi a dit…

Super, nous revenons en OMAN cet hiver pour revoir les amis et bien sur pour equiper quelques voies.

Patrick et Nathalie

Notre mail: cabiro.patrick@orange.fr

jean-charles a dit…

Bonjour

Votre séjour en Oman aiguise notre apétit
Nous partons pour 15 jours fin février et espérons faire un peu d'escalade (peut-être une grande voie + quelques couennes) et un peu de plongée.
Est-ce que vous auriez un secteur à nous conseiller pour la grimpe.
Est-qu'il faut louer un véhicule (un 4x4)?
Merci d'avance
jean-charles
jcs@netexpansion.com