dimanche 7 juin 2009

Oh, Marius, il est pas frais mon poisson ?

L’odorat est mis à rude épreuve lorsque l’on franchit les portes du marché aux poissons de Mutrah. Mieux vaut ne pas être trop sensible aux odeurs et garder ses sens en éveil pour lutter contre le dégout. Mais malgré ma faible résistance de ce coté là, la curiosité l’emporte.



A deux pas du souk du vieux quartier de Mascate, abrités sous des halls, les pécheurs proposent leurs montagnes de poissons, tous les matins, dès les premières heures du jour. « Ca fouette là-dedans » même si la mer n’est pas bien loin. « Il est pas frais mon poisson ?». « Euh, si Marius, plus frais que celui de Mohamed… ». C’est pas la Canebière mais cela pourrait y ressembler, fan de chichoune



"Et Jeannette, vé comme il est beau le poisson aujourd'hui.... "

Drôle d’impression. Je me sens comme observée de tout coté, par de gros yeux ronds globuleux qui me fixent sans vie : des bancs de requins, des thons hors norme (là, j’exagère, pas aussi gros quand même que ce que Marius regarde à la piscine de l’Intercon), des poissons perroquets, tiens du Hamour (mérou) mon poisson préféré en papillotes, des rascasssssssses (Mais non, Marius, là je te crois pas, ici, c’est l’Océan Indien, on n’est pas en Méditerranée, en revanche, tu as raison, les pescasses ici, ils sont gros comme ça ! Et tu peux me croire, je suis pas marseillais ! Choufe moi ça).
On négocie sa pièce, on la pèse et on peut la faire découper par des pro de la machette.




Tchic, tchac, en deux temps, trois mouvements, emballé, c’est pesé, le poisson, il est tout escagassé. Les brouettes n’ont plus qu’à se frayer un chemin entre les rigoles de sang et de déchets pour ramener la précieuse cargaison à la voiture. Plus qu’à mettre le filet d’huile d’olive et on se croirait chez Francis, au Vieux Port, en face de la Bonne Mère.

Bon, la maman des poissons, elle a bien l’œil tout rond, c’est vrai qu’on la préfère avec du citron. Mais moi, Marius, tu vois, je l’aime encore mieux au fond des mers d’Oman à nager entre les coraux. Au moins, Marius, celui là, non seulement, il est super frais ton poisson, mais en plus, il est super beau….. Je peux pas te décrire les couleurs, jamais, tu me croirais, fan de pied….

2 commentaires:

Anne-Persil a dit…

Excellent ! (avé l'asseng, bieng sûr !)
Une fois de plus, tu m'as doublée, je voulais faire un article...mais j'ai tellement de retard que mon blog vivra toujours 4 ans après mon retour d'Oman...
Comment as-tu le temps de pondre des articles, alors que tu t'occupes de tes invités ???

La tribu des Wadis a dit…

C'est ça l'organisation, ma belle ! Mais peuchère, avé tes 4 minots, le petiot qui t'empêche de faire nono la nuit, les 2 grandets qui font le oaï et qui passent leur temps à faire des moulons, la minotte qui veut faire le gaté, la vaisselle qui s'accumule sur la pile,l'estrasse à passer tout le jour pour enlever les pastissons, comment veux-tu avoir le temps de faire la brave et la bazarette sur ton blog. Comme tu me dis ? Fatche de con. Allez va te faire dire la messe avant d'aller un peu te radasser sur le canapé et faire la dormiasse avé le verre de pastagas, au lieu de passer tous vos WE avec des estrangers !Signé : la tribu des Wadis