vendredi 29 août 2008

Et si on mettait le(s) voile(s) ?





Contrairement à l'arrivée à Madagascar, on ne prend pas de « claque en pleine figure » lorsque l'on débarque en Oman. Le trajet aérien nous dépayse en douceur. Après l'escale à Dubaï, l'avion se remplie peu à peu de visages de plus en plus typés où se côtoient des hommes en costumes d'affaires ou en dishdasha1, des femmes voilées de noir ou au simple foulard coloré, de jolies saris indiens, des turbans, des Khumas2 brodés....En tous cas, pas de touristes en vue, ni de familles d'expatriés comme nous. Seuls quelques hommes d'affaires européens tranchent derrière cette multitude de visages.



Pierrot me met au défi de reconnaître les différentes nationalités qui peuplent Mascate...... Omanais, Indiens, pakistanais, philippins, indonésiens.... Pour l'instant, j'ai du mal à savoir qui est véritablement omanais dans cet avion. Devant nous, s'installe une famille du désert : le patriarche barbu vêtu de blanc avec turban, les femmes portant la burkha, enveloppées de noir de haut en bas ne laissant apparaître que des yeux baissés, de jeunes garçons également en habits traditionnels et des petites filles déjà voilées de noir aux jolies mains hennées. Romane et Charline en sont toutes troublées....Mélange d'inquiétude et de curiosité..... Pour moi, pas de doute, voila enfin de vrais Omanais !!!! Raté, « C'est des pakistanais » nous explique Pierrot. « On les reconnaît car leur khuma n'est pas brodé et surtout leurs dishdashas laissent à désirer au niveau propreté !!!! De plus, les omanais semblent moins stricts du point de vue de la religion notamment par rapport aux enfants».


A l'arrivée à l'aéroport de Mascate et au contrôle des visas, je comprends enfin ce qu'est le code vestimentaire omanais : Une grande dishdasha d'un blanc IMMACULE assorti d'un turban coloré sur la khuma pour les hommes, et pour les femmes, un Abaya noir (tenue complète qui recouvre les vêtements) et le traditionnel lihaf noir (voile qui couvre la tête et les épaules) au tissu léger et vaporeux brodé de fil d'argent ou or avec paillettes. Rien à dire : hommes et femmes sont vraiment élégants. La classe ! Si on y ajoute des grosses bagues aux doigts pour les hommes, un Khanjar (poignard) à la ceinture, des raybans à l'italienne posées en équilibre sur le haut du lihaf, et qu'on imagine les gros 4x4 noirs garés devant l'aéroport, on se sent tout de suite aux pays des sultans ; Sans oublier un franc sourire de bienvenue : « It's the first time your wife and yours childrens come in Oman ?3 » So.....On a droit alors à de chaleureux « WELCOME IN OMAN MADAME!!!! » en nous tendant nos visas. Sourire incrédule mais rassuré, nous débarquons à Mascate.
SALAMALEIKOUM......




1Sorte de djellaba blanche
2Espèce de petit calot que les omanais portent sur la tête
3« C'est la première fois que votre femme et vos enfants viennent en Oman ? »

Aucun commentaire: