JOYEUSES FETES A TOUS !!!
samedi 13 décembre 2008
Promenons-nous à Wakan
JOYEUSES FETES A TOUS !!!
mercredi 10 décembre 2008
Le sacrifice de l'Eid El Adha
L'explication de cette fête viendra de Romane au retour de l'école : « Au cours d'un rêve, Ibrahim accepte de tuer son fils Ismaël comme le lui commande Allah. Le lendemain, il se rend au sommet de la montagne pour accomplir sa mission. Mais au dernier moment, Allah envoie un mouton pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle ». C'est donc en souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Allah, que les familles musulmanes sacrifient ce jour là, un mouton, une chèvre ou une vache, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers la Mecque.
Comme pour toutes les fêtes religieuses musulmanes, la date officielle n'est fixée que la veille par les autorités religieuses. Mais si la date du grand sacrifice était encore incertaine quelques jours auparavant, on ne pouvait ignorer que Mascate s'était subitement transformée en une immense bergerie, retentissant de cris et de bêlements incessants.
Pourtant, en déposant les filles chez une de leurs amies dans le quartier plus populaire d'Al Gubrah, Noé et moi avons été invités par des hommes, à rentrer dans la cour d'une maison omanaise.
Et que diriez-vous d'une descente de lit en peau de vache ?
jeudi 4 décembre 2008
L'algue de la mort
Et après l'invasion d'algues tueuses
vendredi 28 novembre 2008
Recette du Wadi Bani Kalhed
Arrosez régulièrement d'un cocktail bien rafraichissant qui devrait virer peu à peu dans un camaïeu de vert, d'émeraude, et de bleu plus ou moins intenses.
Au bout de deux heures, contrôlez que les deux groupes se soient retrouvés au milieu du wadi et n'oubliez pas d'intégrer un nouvel ingrédient : l'échange des clés des 4x4 tout en partageant un pique-nique commun pour redonner un zeste d'énergie au bord des vasques turquoises.
Recette donnée par le chef « iss mi Louke » mais réellement testée pour la première fois ce WE du 13 et 14 novembre.
mardi 25 novembre 2008
J'aime regarder l'expat
J'aime regarder l'expat qui roule en gros 4x4,
qui fréquente « LE CLUB L'INTERCONTINENTAL »,
Cocktails à l'ambassade et golf dans le sable,
J'aime,
méprise le local et critique l'Oman,
donnant des ordres fermes à la femme de ménage
J'aime
J'aime regarder l'expat qui vit en autarcie,
qui connait ni tortue, ni même un seul wadi,
qui s'en va l'vendredi à Dubaï faire du ski,
J'aime
J'aime regarder l'expat qui roule en coupé sport,
Surveille le cours de l'or et celui du pétrole,
Économise encore pour acheter le hors-bord,
J'aime
Un expat : un vrai avé le 4x4 au nom de la boite....
Vite, fuir tout cela ........
Au départ, les roues sont juste un peu enlisés et femmes et enfants creusent à la main. Mais.......
Très vite, deux ou trois omanais en disdashas bien blanches et raybans s'arrêtent pour "aider" et prendre les choses en main. N'oubliez pas : le 4x4 s'est planté à 10 mètres de la route !!! Notez que c'est l'expat qui pousse et que c'est l'omanais qui se met au volant.
L'expat émet des doutes sur la technique omanaise..... Mais heureusement du renfort arrive : d'autres disdashas et raybans aux sourires bien goguenards et avec des "ça va bien ?" en français.
Après 4 changements de conducteurs, le 4x4 s'est certes un peu désenlisé mais pas dans la bonne direction..... Juste échoué au sommet de la dune avec un beau saut d'1,50 mètre en perpective. "Ca va toujours bien encore" avec l'accent omanais et resourires goguenards. Nouvelle technique envisagée : on dégonfle les pneus en les mettant à plat et astuce suprême, on utilise ses clès de contact pour le faire.
Et là, le neurone de l'expat se remet à connecter : c'est son 4x4 et il y tient quand même. Il sugère une nouvelle tentative en marche arrière. La fumée, c'est juste l'embrayage qui est en train d'être bousillé. L'omanais ne sait pas passer la marche arrière et pour mieux faire ronfler le moteur, il est en sixième !!!
1L'intercontinental, c'est l'hotel incontournable féquenté par l'expat français. Il le prononce à l'américaine, "tu viens à l'interconnnn this afternoon".... car c'est nettement plus classe et plus branché ! Et puis, on n'est pas con, hein !
2Bonne à tout faire et nounou d'origine indienne, sri lankaise, philipine.... Ah, non, non, non, j'ai jamais dit "esclave moderne".....